La révolution de l'enchantement

La révolution de l'enchantement

Journal d'une résidence à la médiathèque l'Escale à Auby

Les rêves de l'Escale

Les rêves de l'Escale

« Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que

lorsqu'on rêve à plusieurs, c'est déjà une réalité.

L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire.” 

Elder Camara

« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. » 

Benoît Granger

« Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles,

il faut d’abord les rêver. »

Madeleine Chapsal

« Penser veut dire aussi rêver. » 

George Steiner

« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »

Eleanor Roosevelt

Les rêves de l'Escale

CHLOÉ ( 8 )

6 ans

 

Je rêve qu'il y a une de pierre avec de l'eau dedans

pendant que je suis en train de courir

vers le château gonflable.

Tout à coup, l'eau sort de la pierre.

Elle veut rejoindre les poissons dans la mer.

Les rêves de l'Escale

YASMINE ( 7 )

Mon seul rêve c’est que mes enfants soient heureux, dans la vie, tout simplement, ni plus, ni moins. Ah oui, un deuxième vœu peut-être, aller vivre dans le sud, n’importe où, mais là où il FAIT CHAUD, avec la mer. Moi, s’il ne fait pas 25, j’ai froid. Là, je suis bien à l’été, c’est la température rêvée pour moi…

Les rêves de l'Escale

ELISABETH ( 6 )

Moi, mes rêves, je les ai réalisés le jour de mes 50 ans. Oui, depuis toute petite, hein, oui, je ne sais pas pourquoi, je voulais aller à Lourdes et surtout voir le mont Saint-Michel et l’archange. Je l’ai fait. Ça s’est présenté pour mes 50 ans. J’ai été émerveillée. Je vais vous confier une chose. Je ne sais plus comment ça s’appelle le Monsieur qui interprète les rêves. Un rêve que j’ai fait à l’âge de 18 ans. Je ‘lai fait étudier à l’âge de 30 ans. Je l’ai raconté à ma sœur qui l’a raconté à ce Monsieur. Et ensuite j’ai eu l’interprétation. Et ça correspondait à une période de ma vie, comme si mon rêve l’avait deviné. Voici mon rêve, je vous le dis comme je le vois. Il y a une petite maisonnette en bois entourée de 10 arbres, quatre devant, quatre derrière, deux sur le côté. Je ne vois que les troncs pas la cime. Moi, je suis assise, petite fille, j’ai une dizaine d’années, comme le petit chaperon avec une cape rouge. Assise à côté d’une cheminée allumée. Et face à moi, il y a une vitre, avec une tête de lion, mi humaine, mi animale, qui me regarde à travers. Comme dans la Belle et la Bête. Et bien ce rêve parle de dix années de ma vie, le nombre d’arbres. Dix années de séparation avec mon mari. Moi, j’attends quelque chose assise sur ce banc et je n’ai pas peur… Un autre rêve, c’est comme une image… Je cours dans une prairie. Je suis légère. J’ai mes trois enfants à la main. Et on est joyeux…

Les rêves de l'Escale

DORIS ( 5 )

Je rêve de me téléporter et de voir tous les pays du monde, tous les pays qui existent, d’aller aider, partager, dans ces pays pires que nous, j’irai par exemple dans la forêt amazonienne avec ces peuples qui affirment qu’il ne faut pas marcher sur la lune et découvrir les cultures transmises de père en fils, de mère en fille depuis la nuit des temps…

Les rêves de l'Escale

MARIE JO ( 4 )

Est-ce que j’ai encore des rêves ? Oui, j’ai un rêve, ne pas finir ma vie toute seule et devenir cheftaine d’une belle tribu, pour l’instant, j’ai un compagnon pour ne pas être toute seule et partager les plaisirs de la vie, une grande famille, c’est ça mon rêve, c’est le bonheur…

Les rêves de l'Escale

PATRICIA ( 3 )

J’ai le rêve de donner du rêve aux autres, pour sortir les gens de leur quotidien, quand on rêve, on s’évade, on sort de son corps, avec l’imaginaire, on peut faire réfléchir les autres, par exemple à partir d’une histoire racontée. J’ai écrit un texte sur un dimanche de ducasse et de cinéma, et comment ça se passait, j’étais fan de Joselito à l'époque, dans l'histoire, il y avait un placier mais je me suis trompée en donnant son nom, les gens se sont appropriés l’histoire  au point de ne pas rectifier... Ils étaient entrés dans leur propre histoire, leur propre rêve...

Les rêves de l'Escale

RABIA ( 2 )

A 48 ans, devenir assistante sociale, aider les autres, les « cas sosses » comme on dit, les moins que moi, qui ont moins que moi, les plus malheureux, je me suis sacrifié pour aider une personne malade, mais j’aime ça, j’ai bac + 2, anglais, allemand, arabe, français, en septembre, mon fils va à la grande école, je crois que je vais m’y mettre, il va me lâcher un peu, je vais étudier à nouveau pour réaliser mon rêve… non ? qu’est-ce que vous en pensez ?

Les rêves de l'Escale

ANDRÉ ( 1 )

Je n’ai plus de rêve, j’en ai eu mais ils sont évanouis, peu se sont réalisés, il y a des évènements qui ont contrarié mon destin, j’ai fait des études pour être ingénieur agronome mais ça n’a pas marché, il y a eu la guerre, j’ai été résistant et maintenant je suis conseiller technique horticole, ou alors, si, un rêve, mais c’est impossible, la résurrection de mon épouse, ça fait 8 ans que je suis seul, mon dieu, mon dieu, que c’est dur, je vis avec mon chat, Oscar, Os pour Ostricourt et Car pour Carvin, et ma foi, on se supporte à peu près, mais c’est un pacha, c’est moi qui lui fait à manger…

Partager cette page

Repost 0